top of page

Et le fléau de la microcéphalie

Le Zika en quelques mots et chiffres

En état d’urgence sanitaire depuis décembre 2015, le Brésil - qui reçoit dans quelques mois les Jeux olympiques - est victime d’une épidémie terrifiante provoquée par un moustique : l’Aedes aegypti. Sa piqûre, déjà responsable de la dengue et du Chikungunya, peut transmettre aux femmes enceintes le virus Zika, qui est associé à une malformation fœtale, la microcéphalie, à cause de laquelle les nourrissons naissent avec une petite tête et peuvent développer des problèmes neurologiques sévères, lorsqu’ils parviennent à survivre.
 

Ce dossier fait un survol sur le Zika, de sa découverte, en 1942, jusqu’à nos jours, expose les chiffres de l’épidémie au Brésil et en Amérique latine, ainsi les cas de microcéphalie dans les différentes provinces brésiliennes, et dévoile le témoignage de deux familles fortement touchées par le virus et de deux femmes enceintes hantées par la peur.

 

Eroneide Carvalho et Thaís Battistot représentent deux familles brésiliennes touchées par le Zika et par la microcéphalie. De villes différentes, elles ont vécu et vivent encore des situations distinctes, mais qui se ressemblent dans la lutte contre le préjugé et le manque d’information, dans l’espoir de permettre à leurs enfants, Clarice, de 4 mois, et Manu, d'un an, de se développer et de grandir de façon indépendante. 

Entrez pour connaître un peu de leurs histoires.

Le virus au

fil du temps

Un résumé de l’histoire de près de 70 ans du virus Zika, depuis sa découverte, en 1942, en Ouganda, jusqu’à l’épidémie au Brésil. 

Deux cartes interactives
donnent le ton de l’épidémie : une montre les chiffres du Zika au Brésil et dans 35 autres pays. L’autre, les cas suspects et les cas confirmés de microcéphalie dans les provinces brésiliennes.

bottom of page