top of page

Qu'est-ce que le Zika?

Le Zika est un arbovirus, c’est-à-dire un virus qui est transmis principalement par la piqûre d’un moustique, explique le Dr Jean François Desrosiers, de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Dans ce cas, la transmission est faite par un Aedes (le même qui transmet en outre le chikungunya, la dengue et la fièvre jaune) infecté. Les symptômes de cette maladie se ressemblent beaucoup à ceux d’une grippe et durent, en général, de 2 à 7 jours.

 

« Les symptômes se caractérisent principalement par de la fièvre (peu élevée), des douleurs articulaires, une conjonctivite (rougeurs des yeux), des éruptions cutanées. Ils incluent aussi de la fatigue, des douleurs musculaires et des maux de tête », affirme le médecin. 

 

Selon M. Desrosiers, il n’y a pas de traitement à prescrire, à part le repos, des médicaments comme le paracétamol pour réduire la fièvre ou les maux de tête et de l’eau. Pourtant, dans 70 à 80 % des cas, aucun symptôme n’est apparent.

 

Photo: Josué Damaceno/IOC Fiocruz

Le moustique Aedes aegypti adulte est le responsable par la transmission du Zika

1

Conseils pour se protéger
des moustiques

Habituellement considérée une maladie bénigne, l’explosion récente de la propagation du Zika au Brésil en 2015 a été accompagnée d’une augmentation sans précédent du nombre d’enfants naissant avec une microcéphalie. Récemment, la relation causale entre les infections prénatales à virus Zika et les cas de microcéphalies et autres anomalies cérébrales congénitales a été établie. L’étude a été publiée dans le New England Journal of Medicine.

 

D’autres études ont montré également 100 % de corrélation génétique entre la souche du virus présente chez un homme ayant contracté le Zika au Brésil et celle d’une femme n’ayant jamais voyagé dans une zone épidémique, mais ayant eu des rapports sexuels avec lui. Ces travaux confirment alors que ce virus peut se transmettre par voie sexuelle (voir ici les recommandations aux femmes enceintes ou à celles qui planifient une grossesse).

 

Des complications neurologiques de type syndrome de Guillain-Barré, un trouble neurologique qui peut entraîner la paralysie et la mort, ont aussi été documentées chez des cas d’infections par le virus Zika.

 

Vaccin et lutte contre le Zika

 

Pour l’instant, il n’existe pas de vaccin, mais le chercheur Gary Kobinger, de l’université Laval, a indiqué à Reuters en début d’année qu’un vaccin contre le virus Zika pourrait être testé chez l’homme à partir de septembre 2016, et mis à disposition avant la fin de l’année. Il s’agit d’un vaccin issu d’une collaboration entre l’université de Pennsylvanie, le groupe pharmaceutique Inovio et le groupe sud-coréen GeneOne Life Science.

 

Tant qu’il n’est pas mis au point, la seule façon de se protéger de la maladie, surtout dans les zones affectées, c’est de lutter contre le moustique. Non seulement en utilisant des répulsifs et des moustiquaires (voir les conseils plus bas dans la page), mais principalement en éliminant les gîtes larvaires des moustiques, qui sont souvent très proches de la population, dans les jardins et les pots de plantes où il y a dépôt d’eau. Le gouvernement brésilien travaille la conscientisation de la population avec la campagne « Zika Zero » (Zéro Zika) en diffusion de l’information pour essayer de réduire la prolifération des moustiques.

 

Des cas importés ont été identifiés en Europe, aux États-Unis et au Canada, mais le moustique de genre Aedes n’est pas établi dans ces pays en raison du climat. Le moustique se restreint surtout aux régions tropicales et subtropicales. La probabilité de transmission par les moustiques est donc très faible au Canada, affirme M. Desrosiers.

2

Appliquer un insectifuge avec une concentration de DEET de 28,5 % ou à base d'icaridine. Utilisés selon les instructions, les répulsifs se sont avérés sûrs et efficaces, même pour les femmes enceintes et allaitantes.​

3

Porter des chemises à manches longues et des pantalons longs, à couleurs claires. Les couleurs foncées attirent les moustiques.

4

Dormir sous un moustiquaire de lit si vous n’êtes pas en mesure de vous protéger contre les piqûres de moustiques.​

5

Rester dans des endroits avec climatisation et avec des moustiquaires sur les fenêtres et les portes pour empêcher les moustiques d’entrer.​

Éviter l'utilisation de parfums et d'autres produits avec odeurs fortes, qui tendent à attirés les moustiques.

Source: Institut national de santé publique du Québec

bottom of page